Notre deuxième campagne d’appel aux dons, lancée en novembre 2020, a sollicité la solidarité et l’engouement de nombre de donateurs particuliers et de mécènes. Si le premier appel aux dons COVID-19 a pu être lancé durant le premier confinement grâce aux réseaux sociaux, ce sont 30 000€ qui ont pu être récoltés grâce à des entreprises mécènes. Pour cette deuxième vague, nous avons vu ressortir un deuxième élan de générosité.
Grâce aux sacs à pain publicitaires distribués dans plusieurs boulangeries de Nancy et de Metz, nous avons pu faire découvrir cet appel aux dons, et même pour certains la fondation en elle-même. La création de ces sacs à pain n’aurait pu être possible sans l’aide de Billiote & Co qui a créé plusieurs designs de sacs à pain et les visuels des réseaux sociaux. Les donateurs particuliers ont pu encore une fois faire des dons à destination des AGORAé de Nancy et de Metz afin de se réapprovisionner en produits alimentaires et hygiéniques. Et depuis le lancement de la collecte de vêtements organisée en partenariat avec ces mêmes AGORAés en l’honneur du Giving Tuesday qui a eu lieu le 1er décembre dernier, il est toujours possible de donner des vêtements. La Croix-Rouge de Nancy a même participé à cette collecte en offrant une centaine de kilos de vêtements durant le mois de décembre 2020. Si depuis peu, les dons de vêtements sont une nouveauté pour la fondation, un nouveau type de don a été fait également : un don d’ordinateurs. 155 ordinateurs fixes et 48 ordinateurs portables pour un total de 203 ordinateurs.
C’est l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui est à l’origine de ce don, afin de lutter contre l’isolement numérique. Après une première étape d’enlèvement d’ordinateurs en décembre 2020, la totalité a pu être retirée ce mercredi 13 janvier 2021. Car en effet, plusieurs étudiants peuvent difficilement avoir accès aux cours en distanciel, de par leur connexion Internet ou même une impossibilité de se procurer du matériel informatique. C’est pourquoi le Crous Lorraine, à qui ces ordinateurs sont destinés, a décidé d’investir 15 000€ afin d’ajouter le matériel nécessaire à l’accessibilité totale aux cours en ligne. Le Crous va entre autres acheter les périphériques manquants tels que les écrans, claviers, souris… et également upgrader toutes les machines en implantant un disque SSD (Solid State Drive), un support de stockage beaucoup plus rapide qui donnera une nouvelle vie à ces ordinateurs. Ces derniers se verront également installés les logiciels de visioconférence afin d’assurer une participation assurée aux cours à distance. Ce déménagement d’ordinateurs n’aurait pu avoir lieu sans l’assistance du groupe Heiss Claude qui a transporté ces ordinateurs.
Merci également à toutes les personnes ayant pu partager notre appel aux dons, comme la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui a diffusé notre appel aux dons sur leurs écrans dans leurs banques, et aux donateurs et donatrices particulier(e)s pour notre action. La liste complète des donateurs/donatrices (hormis celles et ceux qui ont souhaité rester anonymes) peut être retrouvée ici.
#onsengage