Chaire PLUS
Pulse laser ultra-rapide pour stocker l’information
Face aux besoins exponentiels de stockage des données, la technologie magnétique d’enregistrement montre ses limites. C’est pourquoi en s’appuyant sur la reconnaissance internationale de l’équipe “nanomagnétisme et électronique de spin” de l’Institut Jean Lamour, la chaire PLUS poursuit trois objectifs :
- Développer la recherche
- Transmettre les nouvelles connaissances
- Agréger des compétences transversales de différentes disciplines
En outre, le stockage des données fait face à trois challenges :
- Augmenter l’efficacité énergétique
- La densité de stockage
- La vitesse de lecture et d’écriture des données.
De plus, la chaire PLUS est portée par Julius Hohlfeld dont le profil mêle carrières académique et industrielle.
Stéphane Mangin, responsable de l’équipe “nanomagnétisme et électronique de spin” :
“Nous travaillons sur une découverte unique dans le monde : la possibilité de stocker de l’information sur des matériaux ferromagnétiques grâce à l’envoi ultra-rapide (de l’ordre de la femto secondes ou 10-15 seconde) de lumière par un laser. Cette technique permet d’écrire plus d’informations, plus rapidement et avec moins d’énergie. Mais nous devons passer de la preuve de concept à l’utilisation. C’est la raison de l’accueil au sein de la chaire de l’ancien collaborateur de l’entreprise Seagate (les des trois fabricants de disques durs dans le monde) : Julius Hohlfeld.”
Interview de Julius Hohlfeld, chercheur à l’institut Jean Lamour et titulaire de la chaire PLUS
Julius Hohlfeld, quels temps forts en tant que titulaire de la chaire PLUS retenez-vous depuis votre arrivée ?
Je dois dire qu’il y a eu plusieurs moments forts. Tout d’abord, j’ai été chaleureusement accueilli par une équipe très enthousiaste et compétente, à savoir l’équipe “Spintronique et nanomagnétisme” de l’Institut Jean Lamour. J’ai pu bénéficier de leur expertise en matière de croissance des matériaux et de caractérisation magnétique. En effet, le “TUBE Daum” est un outil formidable pour élaborer et caractériser de nouveaux matériaux et les Centres de Compétence de l’IJL comme celui de MINALOR et celui du Magnétisme permettent d’étudier et de fabriquer des dispositifs. Depuis mon arrivée, j’ai participé à plusieurs études. Celle que je voudrais partager avec vous est celle pour laquelle nous avons pu créer une impulsion de courant ultra courte qui ne dure que 6 pico-secondes ou 6 10-12 ou un millionième de millionième de seconde, soit 0.000 000 000 001 secondes. Nous avons ensuite utilisé cette impulsion électrique ultra-courte pour commuter un nano-aimant (un très petit point magnétique) ; ce faisant, nous avons pu démontrer que nous pouvions écrire des informations comme on le fait dans une mémoire magnétique avec une impulsion électrique ultra-rapide. L’impulsion électrique étant si courte que la consommation d’énergie est très faible.
Pour lire la suite, cliquez ici
Un grand merci à Vinci Technologies pour leur contribution.