Chaire « PAS-A-PAS Santé »

Le collégium-Santé de l’Université de Lorraine s’est doté d’une chaire en Soins et Activités Physiques Adaptées, intitulée sous réserve de sa validation définitive par le collégium-santé Chaire
« PAS-A-PAS Santé » PArcours de Soins & Activités Physiques AdaptéeS en Santé. Cette chaire répondra aux problématiques de recherche dans les domaines de la prévention, de la simulation en santé (HVL) et de l’amélioration des relations entre soignants et entre soignants et soignés.

Les actions développées portent sur l’amélioration de la simulation et le développement de nouvelles stratégies de prévention sanitaire et sociale en vue de l’optimisation des pratiques en santé. Les deux premiers axes développés cette année s’intitulent :

Axe « Simulation en Santé »

« Jamais la première fois sur le patient »

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et est reconnue par la HAS comme une méthode d’apprentissage : former à des procédures, acquérir et réactualiser ses connaissances, analyser ses pratiques professionnelles, aborder des situations « critiques », ou enfin permettre de mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les formations en santé par simulation sont reconnues et recommandées pour le développement professionnel continu (DPC) annuel et obligatoire des professionnels de santé, sous le couvert de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) . Particulièrement pertinente pour l’enseignement de compétences techniques, la simulation en santé se révèle également un outil incontournable pour l’apprentissage des relations de soins.

Axe « Relations Soignants-Soignés »

Les ambitions de cet axe sont de rassembler les compétences, partager les expériences et établir les conditions fondamentales pour favoriser l’émergence de projets divers dans les domaines de la Santé, Biomécanique, Bio-ingénierie, Ingénierie tissulaire, mécano biologie (cellule). Les thématiques développées concerneront la caractérisation, la modélisation et la simulation en santé et en activités physiques adaptées à la santé.

Un grand merci à Pharmagest pour leur contribution.