Le Brunch « Finance, responsabilité et numérique »

Comment le monde de la finance appréhende les évolutions liées au numérique ? D’ailleurs, parle-t-on d’évolutions, de bouleversements ou de révolutions ? En effet, le numérique n’est pas nouveau ! Cela fait des années que l’on parle du trading haute fréquence… Alors pourquoi, tant d’inquiétudes, de peurs ou de craintes ?

Peut-être simplement car pour la première fois depuis longtemps, ce sont les clients qui imposent leurs usages, avec une transparence plus forte, qui exigent une éthique irréprochable.

Pour évoquer ces nombreux défis qui mêlent, entremêlent et démêlent tant de connaissances croisées, les équipes de la Direction de l’Entrepreneuriat et des Partenariats Socio-économiques (DEPAS) de l’Université de Lorraine, ont organisé un brunch avec l’APROFIN et avec le soutien de la Fondation de l’Université de Lorraine.

Yamina Tadjeddine Fourneyron en a profité pour présenter le projet de chaire dédiée à cette problématique (Finance, Responsabilité et Numérique). La chaire est destinée à faire progresser la recherche et développer de nouvelles compétences pour les futurs collaborateurs des entreprises de la filière. De plus, un programme ambitieux est en cours de finalisation en associant de nombreuses compétences au sein des laboratoires de l’Université de Lorraine (économie, sciences du numérique, sociologie, mathématiques, ingénierie de la connaissance…).