1er atelier Invent Metz Campus

Le 25 octobre 2018, au Centre de Congrès de Metz, a eu lieu le 1er atelier Invent Metz Campus. Celui-ci a permis une rencontre entre entreprises et doctorants. Les jeunes chercheurs ou doctorants sont les futurs managers de l’innovation des entreprises (PME, ETI, grands groupes). En effet, leurs compétences permettent de gagner en innovation et en performance, et toutes disciplines scientifiques confondues.

On oppose souvent les sciences « dures » aux sciences « molles ». Tandis que d’autres parleront plutôt de sciences humaines et sociales face aux sciences inhumaines et amorales. En outre, sortons de ces conflits de chapelle pour rappeler que le jeune chercheur a développé de nombreuses compétences transversales au cours de sa thèse. Que celle-ci ou celui-ci soit capable tout à la fois, de réaliser une veille scientifique, économique et technologique, de piloter un projet de recherche dans un environnement pluridisciplinaire et multiculturel, de construire un projet d’innovation et de trouver les financements, de collaborer avec les laboratoires académiques du monde entier, d’intégrer un résultat scientifique dans le process de l’entreprise, de protéger une découverte, mais aussi de négocier une licence… En conclusion, d’apporter une véritable valeur ajoutée à son employeur.
Atelier

Metz Métropole, la Fondation de l’Université de Lorraine, l’ADCIFFRE SHS, l’IAE de Metz – School of Management et l’accélérateur C2IME ont organisé un atelier sous forme d’une rencontre « entreprises-doctorants » le 25 octobre 2018 au Centre de Congrès de Metz. L’objectif ? Favoriser le rapprochement de ces acteurs sous la forme d’une séance d’intelligence collective. Les sujets furent âprement débattus, les idées ont germées et plusieurs sont rentrés avec des projets plein la tête !